Appels aux citoyens – Bureaux de vote

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Appel au bénévolat pour les bureaux de vote à l’occasion des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 !

Si vous souhaitez prendre part à ce moment démocratique important, cliquez ici et nous reviendrons vers vous très rapidement !

 

 

 

Afin de prévoir, dès à présent, la composition des différents bureaux de vote lors des Élections Départementales et Régionales prévues les dimanches 13 et 20 juin 2021il est fait appel au bénévolat pour être assesseur ou pour être scrutateur.

En acceptant ce rôle, « vous prendrez une part active à ce rendez-vous démocratique et citoyen  »

  • Les assesseurs bénévoles, électeurs et inscrits sur les listes électorales de la commune, doivent être présents dès 7h45, soit 1/4 heure avant l’ouverture du bureau de vote, ainsi qu’à 17h30, pour l’heure de clôture du scrutin à 18h00, et pendant le dépouillement. Pendant la journée un planning est organisé pour respecter les présences obligatoires. Le procès-verbal du bureau de votes sera signé par chaque membre.

 

  • Les scrutateurs bénévoles, électeurs et inscrits sur les listes électorales de la commune, doivent être présents dès 17h45, soit 1/4 heure avant la clôture du scrutin et jusqu’à la fin du dépouillement.

    Le rôle des 4 scrutateurs par bureau est défini comme suit :
    Un scrutateur ouvre les enveloppes de vote une à une, déplie le bulletin et le passe à un autre scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les noms portés sur les bulletins sont relevés sur des feuilles préparées à cet effet et par au moins deux scrutateurs. Les feuilles de dépouillement sont signées par chacun d’eux.

Comment s’organisent les bureaux de vote dans ma commune ? 

A Chamonix Mont-blanc, 9 bureaux de vote sont institués par arrêté préfectoral (Les bureaux 1 à 8 sont au Majestic et le bureau 9 est à Argentière). 

Ils sont composés de différents intervenants (art. R.42 du code électoral) :

  • Un président du bureau de vote qui peut être le maire, l’un de ses adjoints, l’un des conseillers municipaux ou un électeur de la commune désigné par le maire. En cas d’absence, le président est remplacé par un suppléant, désigné par lui ou à défaut, par le plus âgé des assesseurs. Le président assure la police à l’intérieur du bureau de vote. Pour éviter tout incident ou manoeuvre violente tendant à perturber le scrutin, il dispose des autorités civiles et militaires, qui sont tenues d’exécuter ses ordres.
     
  • Au moins deux assesseurs, obligatoirement désignés, par les différents candidats, parmi les électeurs du département (art. R.44 du Code électoral). Chaque candidat, ou liste, a le droit de désigner un seul assesseur. Le jour du scrutin, si leur nombre est inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les conseillers municipaux ou parmi les électeurs présents (ex : l’électeur le plus âgé s’il manque un assesseur, le plus âgé et le plus jeune s’il en manque deux). Leur rôle est notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et de tamponner la carte électorale.
     
  • Un secrétaire, choisi lui aussi parmi les électeurs de la commune, qui a voix consultative lors des décisions prises par le bureau de vote et qui rédige le procès-verbal.

Par ailleurs, chaque candidat peut exiger la présence d’un délégué habilité à contrôler toutes les opérations électorales. De même, 4 scrutateurs par bureau procèdent au dépouillement des votes sous la surveillance des membres du bureau. Ils sont désignés par les candidats, les mandataires des listes en présence ou par les délégués, parmi les électeurs présents. S’ils sont en nombre insuffisant, le bureau de vote peut participer au dépouillement.

Enfin, afin d’assurer un suivi satisfaisant des opérations de vote, la loi électorale exige qu’au moins deux membres du bureau de vote soient présents en permanence.

Source : mairie de Chamonix – Service Population