Compte-rendu de la réunion publique sur le lac glaciaire des Bossons
Eric Fournier, maire de Chamonix et Claude Jacot, adjoint à la sécurité ont invité le jeudi 16 février 2023 les habitants des Bossons, en présence de Rémy Darroux, sous-préfet de Bonneville et de ses services, de Patrick Viale, représentant le SM3A, de Mathieu Tisné et Patrice Vagnet, techniciens de la commune, à une réunion publique d’information sur le lac glaciaire des Bossons. Une centaine de personnes a participé à ce temps de présentation et d’échange avec nos élus, accompagnés de Caroline Brobecker du RTM (Restauration des terrains de montagne/ONF) et de Christian Vincent de l’IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement) de Grenoble, experts membres d’un comité de pilotage qui assure le suivi régulier et constant du lac formé en 2018 et qui constitue aujourd’hui un risque potentiel de surverse.
Des travaux ont déjà été entrepris en 2022 par la commune qui a procédé, à l’aide d’une pelleteuse, à un dégagement des rochers autour de l’exutoire afin d’augmenter le débit de l’émissaire actuel s’écoulant vers le torrent de la Crosette. Cette réalisation a permis de réduire la hauteur d’eau du lac de 1,25m mais ne suffit plus à anticiper tout risque.
Après étude de plusieurs hypothèses, le comité d’experts préconise désormais l’aménagement, avant que le lac n’accumule un volume trop important, d’un chenal de surverse dans la langue glaciaire afin de provoquer, en l’accompagnant, une surverse du lac vers le torrent des Bossons (été/automne 2023). Après la disparition du lac, l’écoulement naturel de l’eau se fera vers le torrent des Bossons.
Afin de supprimer les premiers obstacles à l’écoulement des eaux, il est par ailleurs proposé à la fois la poursuite de l’entretien de la végétation en bordure du torrent des Bossons afin de prévenir la formation d’embâcles et un démontage provisoire des ponts des rives et du chemin Napoléon accompagné de l’installation provisoire de passerelles piétonnes légères. Ce qui va entrainer des changements temporaires de sens de circulation.
Les élus, s’appuyant sur l’expertise de scientifiques et des services de l’Etat, suivent la situation au plus près et ont pour objectif premier la protection des personnes et des biens. Ils s’engagent à fournir à l’ensemble des riverains du site toutes les informations utiles sur les différentes phases de travaux et restent à votre disposition pour tout complément d’information. Pour s’inscrire à l’automate d’alerte, cliquez ici ou envoyez un mail avec vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone au mail suivant: [email protected].