Recensement Militaire et jeunes

20943543.jpg

Recensement militaire

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

La mairie (ou le consulat), leur remettra alors une attestation de recensement.

Si l’obligation de se faire recenser à la mairie de domicile demeure pour tout Français âgés de 16 ans, l’accomplissement de cette démarche n’a plus à être justifié entre le 16ème et le 25ème anniversaire pour être autorisé à s’inscrire aux concours ou aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique.

Désormais, entre le 16ème et à la veille du 25ème anniversaire, le jeune doit uniquement justifier de sa situation envers la journée défense et citoyenneté.

Les données issues du recensement permettront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Le recensement en ligne est possible via le site www.service-public.fr.

 

Cérémonie de la citoyenneté

Chaque année la collectivité organise la cérémonie de citoyenneté où 80 à 100 jeunes sont conviés.

La cérémonie de citoyenneté est un moment fort dans la vie des jeunes majeurs où sont évoqués les principes fondamentaux de la République, de la démocratie et de notre système politique et où les jeunes majeurs sont sensibilisés aux droits et devoirs du citoyen.

La carte électorale et le livret du citoyen sont remis au jeune majeur.

L’article R. 24 du code électoral, modifié le 4 février 2021, impose que cette cérémonie se déroule chaque année, mais ne peut être organisée pendant la période de campagne électorale . La réforme de la gestion de listes électorales entrée en vigueur le 1er janvier 2019 permet de s’inscrire au plus proche du scrutin, au plus 6 semaines avant le scrutin.